Qu'est-ce qu'une idée cadeau ? Une réponse simple serait quelque chose que l'on donne à quelqu'un. Mais un cadeau est bien plus qu'un simple objet physique. La véritable signification d'un cadeau est tellement plus importante que la façon dont vous envisagez votre relation avec le destinataire.
Mais par-dessus tout, le don est une chose joyeuse. Être en mesure d'offrir un cadeau à quelqu'un vous donne l'occasion de vous exprimer. C'est l'occasion de dire à quel point vous tenez au destinataire et que vous appréciez son amitié.
Un cadeau ne doit pas nécessairement être un produit physique. Il peut s'agir d'un don de temps, comme le fait d'offrir son temps et ses services à une organisation caritative locale. Il peut aussi prendre la forme de vacances ou d'un spectacle artistique. C'est n'importe quoi, pourvu que cela vienne du cœur et apporte de la joie au destinataire.
Conseils généraux sur les cadeaux (généralités) :
Planifiez tôt. Si vous savez que l'anniversaire de quelqu'un approche ou toute autre occasion, planifiez tôt. Soyez à l'affût de toute idée de cadeau potentiel avant de vous décider.
Prévoyez un budget. Lorsque l'on achète des cadeaux, on finit généralement par dépenser plus que prévu parce que l'on veut offrir quelque chose de "sympa" au destinataire. Et plus le cadeau est "beau", plus il coûte cher. Quel que soit votre projet, assurez-vous qu'il s'agit d'un cadeau que vous pouvez vous permettre sans trop de difficultés, mais qui reste un bon cadeau.
Si vous le souhaitez, réunissez quelques amis communs et mettez vos fonds en commun pour offrir ce cadeau vraiment "sympa".
L'aspect pratique. C'est l'un des aspects les plus souvent négligés dans les idées de cadeaux. Combien de fois avez-vous reçu quelque chose qui n'est d'aucune utilité absolue ? Ces cadeaux ne sont bons qu'en tant que pièces décoratives ou ornements. Croyez-nous, de tels cadeaux n'ont aucune valeur pour qui que ce soit, à moins que les collectionner soit le hobby du destinataire !
Les cadeaux doivent être pratiques dans leur utilisation, surtout dans le cas du destinataire. Il doit s'agir de quelque chose d'utile qui lui rappelle votre présence. Un exemple simple d'un tel cadeau est une lampe de lecture pour un étudiant. Elle est utile dans sa situation actuelle et chaque fois qu'elle l'utilise, elle se souvient de votre prévenance.
La personnalisation. Pour rendre un cadeau plus unique, vous pouvez le faire personnaliser avec le nom du destinataire ou tout autre élément qui le concerne. De nombreux magasins, notamment les boutiques de cadeaux, proposent désormais la gravure gratuite dans le cadre de leur service clientèle, alors pourquoi ne pas en profiter pour rendre ce cadeau encore plus spécial ?
Technique. À moins que vous ne sachiez ce que vous faites, essayez de ne pas acheter d'articles électroniques tels que des caméras numériques, des lecteurs MP3 ou des téléphones portables. Les caractéristiques de ces articles sont tout simplement trop nombreuses pour être prises en compte. Et le design est vraiment une question de choix personnel. Vous pouvez aimer ce téléphone à clapet alors que le destinataire préfère un téléphone à face ouverte.
Le papier d'emballage. Le papier d'emballage ou le papier cadeau ne doit pas être trop fantaisiste ou fleuri. Essayez d'opter pour un look professionnel en attachant un ruban argenté sur un emballage bleu foncé. Cela ajoute de la valeur à votre cadeau et le fait ressortir.
Le monde regorge de merveilleuses idées de cadeaux et, avec un petit effort, vous pouvez réchauffer le cœur du destinataire et le faire se sentir spécial. Et à votre tour, vous partagerez sa joie.